- Julie HANOTIN
Covid-19 et activités professionnelles au domicile du client.
Dernière mise à jour : 11 mars 2021
En respectant les gestes barrières, toutes les activités de services à la personne peuvent être exercées au domicile du client.

Dans le cadre des mesures de couvre-feu, et jusqu'à nouvel ordre, un décret limite les horaires d’accès du professionnel au domicile du client : 06 heures à 18 heures.
S'adapter et avancer ensemble
La crise sanitaire oblige tous les professionnels du ménage à domicile à revoir leurs habitudes...
Dans ce contexte de crise sanitaire, et en parallèle des ses stages dans le cadre de sa formation, Julie a été formée à un protocole de sécurité strict.
Les gestes de sécurité à adopter ENSEMBLE
Dans l’intérêt des bénéficiaires, les aides à domicile doivent intégrer des mesures de prévention adaptées à leurs prestations.
Cela signifie adapter l’organisation du travail et réévaluer avec le client les priorités, les durées et temporalités d’interventions.
Vous pouvez télécharger les recommandations sanitaires à destination des Aides ménagères, éditées par le Ministère du travail :

Protocole de sécurité - Les essentiels à retenir.
Avant la prestation :
En cas de symptômes : Annuler et prévenir
L’aide à domicile évite les transports en commun et privilégier la voiture, le vélo ou la marche dans la mesure du possible en maintenant une distance d’au moins un mètre conditionnée au port du masque obligatoire ou deux mètres en cas impossibilité de port d’un masque avec les autres personnes.
Pendant la prestation :
Se laver les mains régulièrement
Porter un masque chirurgical, et demander au bénéficiaire qu’il porte également un masque, dans la mesure où cela lui est possible.
Limiter les discussions
Limitez les contacts physiques rapprochés et restez autant que possible à plus d’un mètre des autres personnes avec port du masque obligatoire ou deux mètre en cas d’impossibilité de port d’un masque éventuellement présentes au domicile (ni bises, ni poignées de mains etc...)
Aérer chaque pièce autant que possible au minimum pendant 10 à 15 min.
Nettoyez les surfaces de contact (table, chaise, poignées, télécommande, poignée de chaise roulante, sangles des lèves-malades, plateaux repas etc.). Les produits de nettoyage habituels peuvent être utilisés.
sources mars 2021 :